Grand débat entre candidats aux élections législatives à l’Atrium de Salon de Provence

Jeudi 2 juin, à 19h00, « Tous Elus  » a organisé un débat d’environ 2h à l’Atrium de Salon de Provence entre les candidats aux élections législatives.
8 d’entre nous se sont retrouvés à cette occasion autour de questions portant sur 3 thématiques : l’écologie, la justice sociale et la démocratie.
Chaque candidat était invité à répondre en moins de 2 minutes à chacune d’entre elles.

Un grand merci à Tous Elus et notamment Rachid et Clémence pour avoir organisé une rencontre originale et bienveillante.
Merci également à ceux qui sont venus.

Pour notre présentation initiale, nous devions évoquer la mesure prioritaire que nous souhaiterions porter si nous étions élus députés. Fidèle à nos valeurs, c’est le Référendum d’initiative citoyenne qui m’a semblé le plus urgent à mettre en place et de façon efficace :

  • réduction du plancher de signatures nécessaires pour initier un référendum (plancher adapté selon le nombre d’électeurs concerné par la mesure),
  • mise en place efficace de moyen d’informer la population de la façon la plus accessible et neutre, avec différents angles de vue, pour l’aider à son choix
  • Réel respect du choix citoyen et mise en oeuvre rapide selon la décision votée.

Il était également important d’évoquer le statut de candidat citoyen membre d’EnVie d’Un Nôtre Monde, libre, indépendant de tout parti politique et qui souhaite planter les graines d’une nouvelle forme de politique, réellement à l’écoute des citoyens et pour le bien commun.
L’accueil fut plutôt favorable et chaleureux autant par le public que par les autres candidats.

Points à relever : j’étais la seule femme (l’autre candidate féminine n’étant pas présente).
Et c’était le premier débat politique auquel je participais. Un grand moment pour moi !

Page Facebook de Tous Elus (association qui oeuvre pour sensibiliser notamment les jeunes à voter, s’intéresser à la politique et à former des candidats de façon bénévole pour se préparer aux différentes échéances électorales)

 

Suivez-nous sur